ACTUALISATION ZNIEFF – Prospection du Conservatoire Botanique National du Massif Central (CBNMC)

Lancé en 1982, l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a pour objectif d’identifier et de décrire, sur l’ensemble du territoire national, des secteurs de plus grand intérêt écologique abritant la biodiversité patrimoniale dans la perspective de créer un socle de connaissance mais aussi un outil d’aide à la décision (protection de l’espace, aménagement du territoire).

On distingue deux types de ZNIEFF  :

  • les ZNIEFF de type I : espaces homogènes écologiquement, définis par la présence d’espèces, d’associations d’espèces ou d’habitats rares, remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel régional. Ce sont les zones les plus remarquables du territoire ;
  • les ZNIEFF de type II : espaces qui intègrent des ensembles naturels fonctionnels et paysagers, possédant une cohésion élevée et plus riches que les milieux alentours.

L’inventaire des ZNIEFF concerne l’ensemble du territoire français : métropole et territoires d’Outre-Mer, milieux continental et marin.

Dans le cadre de la modernisation des ZNIEFF, des personnels du CBNFC sont autorisés à accéder aux propriétés privées dans le but de réaliser des prospections naturalistes entre le 1er avril et le 31 décembre 2020.

Arrêté préfectoral du 10 mars 2020 :

.