LES MISSIONS
Fournir aux familles des informations pour les orienter au mieux dans le foisonnement des diverses aides et subventions existantes (aide sociale à l’hébergement [ASH], allocation personnalisée d’autonomie [APA], aides au maintien à domicile, aides aux logements [ALS et APL], etc.).
Aider les familles à faire valoir leurs droits sociaux et à constituer tous les dossiers de demande d’aide financière. Le C.C.A.S. transmet alors le dossier au service départemental compétent pour traiter la demande d’attribution.
Participer à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, en ouvrant de concert avec les institutions menant des actions de développement social.
Soutenir dans l’urgence les administrés : le C.C.A.S. attribue des aides de secours en cas de besoin.
Le C.C.A.S. procède annuellement à une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population qui relève de lui.
Le C.C.A.S. constitue et tient à jour un fichier des personnes bénéficiaires d’une prestation d’aide sociale.
Les informations nominatives contenues dans ce fichier sont protégées par le secret professionnel.
Organisation d’animations : arbre de Noël des enfants et repas dansant pour les aînés de la commune.
- Pour les enfants : sont concernés les enfants de la naissance au CM2
- Pour les aînés : sont concernées les personnes âgées d’au moins 62 ans dans l’année civile et inscrites sur la liste électorale.
- A noter, qu’en 2022, le CCAS a créé une régie de recettes afin d’organiser des manifestations festives pour tous les habitants de la commune. Tous les profits (buvette, etc) seront affectés à l’action sociale. En 2022, organisation de la première édition des Estivales de Saint-Victor-la-Rivière le 31 juillet.
LES MEMBRES
Le C.C.A.S. est administré par un conseil d’administration présidé par le Maire et composé, à parité, de membres élus, en son sein, par le Conseil Municipal, et de personnes nommées par le Maire.
Conformément aux dispositions de l’article L 123-6 et R 123-7 du décret précité, le Conseil Municipal a fixé, par délibération le 13 juillet 2020, à 10 membres la composition du Conseil d’Administration (le Maire est Président du CCAS de plein droit).
RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Un règlement intérieur du C.C.A.S. de Saint-Victor-la-Rivière a été adopté à l’unanimité le 30 juillet 2020 en séance du Conseil d’Administration.
CONTACT
Mairie, membres du CCAS.
PUBLICATIONS