Animaux

VÉTÉRINAIRES

Cabinet CHABAT – CHEVALIER – RIGAUD – ZA Croix de la Combe – 63610 BESSE-ET-SAINT-ANASTAISE – 04.73.79.50.34 /06.56.80.07.63

DIVAGATION D’ANIMAUX

Rappel réglementation : http://www.puy-de-dome.gouv.fr/rappel-sur-la-reglementation-et-role-des-maires-en-a3352.html

FOURRIÈRE MUNICIPALE

Conformément à l’article L211-24 du Code rural et de la pêche maritime, chaque commune doit disposer d’une fourrière apte à l’accueil et à la garde de chiens et chats errants ou en état de divagation.

La commune de Saint-Victor-la-Rivière a conventionné depuis 2005 avec l’association SOS ANIMAUX située au Broc près d’Issoire.

Extrait de la dernière convention :

Article 2 : La capture des animaux errants sur la commune sera effectuée par les employés communaux, les gendarmes, les pompiers, la police rurale ou municipale ou des particuliers. En aucun les gestionnaires de la fourrière ne seront chargés de la capture et du transport des animaux qui ne seront pris en charge par l’association qu’à leur arrivée sur le site de la fourrière. SOS ANIMAUX hébergera les animaux dans ses propres installations situées : route du Breuil – 63500 LE BROC, et conformes à la règlementation en vigueur. Le refuge est ouvert : du lundi au samedi, de 14 h à 17 h. (…)

Article 3 : SOS ANIMAUX s’engage à prendre en charge les animaux domestiques trouvés errants sur le territoire communal, à respecter les délais légaux de garde en fourrière (8 jours ouvrés) et à rechercher les propriétaires. Les chats sauvages ne sont pas acceptés sauf s’ils sont relâchés sur le site où ils ont été capturés, après stérilisation ou castration. Le délai de garde expiré, les responsables de l’association conduisent l’animal chez le vétérinaire pour le faire identifier, vacciner, castrer ou stériliser et vermifuger. Conformément à la règlementation, l’identification des animaux qui transitent de la fourrière au refuge sera réglée par l’association, sur le budget de la fourrière. Si l’animal est récupéré par son propriétaire, alors qu’il est proposé à l’adoption en refuge, celui-ci doit régler les frais vétérinaires qui ont été engagés sur l’animal(…).

CAMPAGNE DE STÉRILISATION DES CHATS

Régulièrement, des campagnes de stérilisation des chats ont lieu dans le département, soit par l’Association Protectrice des Animaux (A.P.A.) de Gerzat ou SOS Animaux au Broc.

Il est bon de savoir qu’il y a 600 000 chats de plus chaque année en France. Une chatte peut avoir deux à trois portées par an, à raison de trois à quatre chatons par portée. Dans ces conditions, on atteint très vite des chiffres affolants. Aujourd’hui, en France, on en compte 13 millions.