CCAS

LES MISSIONS

Fournir aux familles des informations pour les orienter au mieux dans le foisonnement des diverses aides et subventions existantes (aide sociale à l’hébergement [ASH], allocation personnalisée d’autonomie [APA], aides au maintien à domicile, aides aux logements [ALS et APL], etc.).

Aider les familles à faire valoir leurs droits sociaux et à constituer tous les dossiers de demande d’aide financière. Le C.C.A.S. transmet alors le dossier au service départemental compétent pour traiter la demande d’attribution.

Participer à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, en ouvrant de concert avec les institutions menant des actions de développement social.

Soutenir dans l’urgence les administrés : le C.C.A.S. attribue des aides de secours en cas de besoin.

Le C.C.A.S. procède annuellement à une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population qui relève de lui.

Le C.C.A.S. constitue et tient à jour un fichier des personnes bénéficiaires d’une prestation d’aide sociale.

Les informations nominatives contenues dans ce fichier sont protégées par le secret professionnel.

Organisation d’animations  : arbre de Noël des enfants et repas dansant pour les aînés de la commune.

  • Pour les enfants : sont concernés les enfants de la naissance au CM2
  • Pour les aînés : sont concernées les personnes âgées d’au moins 62 ans dans l’année civile et inscrites sur la liste électorale.
  • A noter, qu’en 2022, le CCAS a créé une régie de recettes afin d’organiser des manifestations conviviales pour favoriser les rencontres et la cohésion intergénérationnelles, pour tous les habitants de la commune. Tous les profits (buvette, etc) seront affectés à l’action sociale et à l’organisation de manifestations.

LES MEMBRES

Le C.C.A.S. est administré par un conseil d’administration présidé par le Maire et composé, à parité, de membres élus, en son sein, par le Conseil Municipal, et de personnes nommées par le Maire.

Conformément aux dispositions de l’article L 123-6 et R 123-7 du décret précité, le Conseil Municipal a fixé, par délibération le 13 juillet 2020, à  10 membres la composition du Conseil d’Administration (le Maire est Président du CCAS de plein droit).

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Un règlement intérieur du C.C.A.S. de Saint-Victor-la-Rivière a été adopté à l’unanimité le 30 juillet 2020 en séance du Conseil d’Administration.

RI CCAS

CONTACT

Mairie, membres du CCAS.

PUBLICATIONS